La Micro-Harmonie


La Micro-Harmonie, présentant en avril 2022 sa cinquième création (LA PASSION : AMOURS INFINIES, INFINIES AMOURS), est une harmonie d’excellence créée en 2016. Elle est née d’une envie de Stéphane Pecorini de constituer une harmonie d’excellence avec des jeunes musicien·nes de la région. En automne, il présente l’idée à Nicolas Mognetti, Robin Bartholini et Gabriel Pernet, tous trois en classe professionnelle de musique, qui adhèrent immédiatement au projet et se mettent au travail.

Très vite, plusieurs conditions sont posées. Premièrement, la Micro-Harmonie sera un ensemble à « projets » : une semaine de répétitions par année, suivie de deux concerts, ce qui permet à nos musicien·nes participant·es d’être libres de s’investir pour le nombre d’éditions qu’elles·ils souhaitent. Chaque projet sera construit autour d’une thématique spécifique, de manière à respecter une certaine cohérence. À l’origine, le but était d’avoir un·e seul·e musicien·ne par voix, d’où le nom de l’ensemble. Le recrutement des musicien·nes, justement, a été rapidement confié à Nicolas Mognetti, Robin Bartholini et Gabriel Pernet. Chaque année, ils recherchent parmi leurs ami·es musicien·nes, tant amateurs·trices que professionnel·les, des personnes intéressées à rejoindre le projet. Celles-ci doivent être motivées et surtout de haut niveau, en raison du peu de répétitions et de la difficulté des pièces choisies.

Aujourd’hui, l’ensemble « Micro-Harmonie » a bien grandi, et s’investit dans des projets toujours plus ambitieux. En atteste le spectacle LA PASSION, réunissant les forces et la créativité de pas moins de 180 personnes, dont une cinquantaine de musiciens, une centaine de chanteuses, deux solistes, un noyau dur d’artistes (Stéphane Pecorini, Théo Schmitt, Stéphane Blok et Caroline Meyer) et de nombreuses petites mains assurant la concrétisation du projet.


Les musiciens

La liste complète arrive bientôt !